Bienvenue sur le site de la commune d'Écouché-les-Vallées

Sérans

Conseil Communal :

  • Le Maire : Philippe Leveillé
  • 1er Adjoint : Loïc Thomas
  • 2ème Adjoint : Laurent Lesgages
  • Patrick Pitel, Claudine Gely, Ghislain Pelloin, Élise Chaplain, Benoît Carbon, Gérard Baril  
     

Histoire :

Située à proximité d'Écouché et séparée par la rivière Orne, Sérans est une petite commune rurale de 610 Hectares. Le paysage caractéristique de la plaine céréalière, qui s’étend du bourg au Bois de Sérans, change radicalement pour passer au bocage très vallonné sur sols schisteux, qui fait « le charme de Mesnil-Glaise ». Ce village fut rattaché à Sérans en 1830, pour sa partie située avant le pont. L’autre partie comportant la chapelle et le château fut rattachée à Batilly. La commune compte plusieurs bois privés dont le principal est à la Lande Terrée.

La commune compte 208 habitants qui sont surtout concentrés sur le bourg avec le Bourg Loquin, le Bourg Caillet et la Rue de l’Église. Le village de Mesnil-Glaise constitue l’autre pôle. Le reste se répartit en plusieurs hameaux : les Jardins, le Château, le Moulin de Sérans, le Vallas, le Bois de Sérans, la Lande Terrée, le Tremblay, la Bulière et la Harmanière.

L’église (XVe – XVIIe), très à l’écart après le Château, est utilisée une fois par an avec une célébration religieuse, le Lundi de Pâques, suivie d’un vin d’honneur offert par la commune.

Le Château de 1825 est habité par un artiste peintre qui expose ses œuvres ainsi que des sculptures dans son parc.

Le lavoir, situé dans le bourg, a été restauré.

Un ruisseau qui prend sa source à la Harmanière descend se jeter dans l’Orne.