Bienvenue sur le site de la commune d'Écouché-les-Vallées

Budget de l’année en cours

 

Le budget : l’acte majeur de la vie communale

Le budget communal est un document prévisionnel annuel qui a caractère d’acte d’autorisation. Il permet au maire d’engager et de liquider les dépenses mais aussi de recouvrer les recettes.

Il est composé de deux sections, l’une et l’autre étant équilibrées en dépenses et en recettes :

  • La section de fonctionnement correspond aux dépenses courantes permettant d’assurer le bon fonctionnement de la commune (entretien de la voirie, des bâtiments communaux, remboursement des intérêts de la dette, rémunération des employés municipaux, etc.) et fixe les recettes dont peut disposer la commune, notamment les recettes fiscales.
     
  • La section d’investissement correspond au remboursement annuel du capital de la dette d’une part et à la mise en œuvre de programmes d’investissements d’autre part (travaux d’aménagement, acquisition d’équipements, grosses réparations, etc.)

 

Montant des dépenses 2018 : 2 797 877 €

réparties comme suit :

Section de fonctionnement

1 725 455 €

Section d’investissement

1 072 4224 €

dont dont

Charges à caractère général

471 555 €

Charges de personnel

495 220 €

Autres charges de gestion courante

198 613 €

Charges financières

16 249 €

Déficit antérieur reporté

175 124 €

Restes à réaliser 2015

188 309 €

Emprunts et dettes assimilées

58 262 €

Equipements nouveaux

634 446 €