Bienvenue sur le site de la commune d'Écouché-les-Vallées

Batilly

Conseil Communal :

  • Le Maire : Gérard Viel
  • 1er Adjoint : Éric Hardy
  • 2ème Adjoint : Michel Aumoitte
  • Renée Lerebours, Guillaume Etourneau, Laurence Chaplain, Bruno Terreau, Joëlle Laurent, Nelly Merelle, Daniel Bouquerel, Pierre Pichonnier
     

Histoire :

Les Communes de Batilly, Bernay, Mesnil-Glaise et des Treize Saints, totalisaient 600 habitants au début du 19 Siècle. Elles ont fusionné en 1839.
 
Son église a été inaugurée en 1868. A l’origine, le clocher n’était doté que d’une seule cloche, ce qui déplaisait au curé de l’époque… Sous son impulsion, on en installa deux autres. Elles furent baptisées Eugénie et Henriette.
 
A Mesnil-Glaise : un chemin près du pont vous fera découvrir une chapelle vouée à Saint Roch, elle constitue un lieu de pèlerinage très ancien mais toujours actif. Chaque Lundi de Pentecôte, les pèlerins des environs implorent la guérison à celui que l’on représente toujours accompagné de son chien. Quelques mètres plus hauts, vous pourrez admirer le panorama sur la vallée de l’Orne.
 
Le Château fin 19 siècle domine le site et doit sa particularité à son implantation sur un rocher et sur les ruines d’un château plus ancien.
 
Le manoir et la ferme complètent l’ensemble de ce cadre magnifique.
 
Treize-Saints : Le Château, dont il ne subsiste qu’une aile, fut détruit après la révolution. La charmante petite chapelle fut construite pour laisser une trace de l’ancienne église Notre-Dame, vendue en 1879.         
 
La commune a une superficie de 899 Ha, elle est bordée par l’Orne. Elle est située sur les schistes et l’argile rouge propres au massif Armoricain, la commune présente des paysages très couverts, un tiers du territoire est boisé, les deux autres présentent un bocage authentique dédié à l’élevage avec des petites parcelles.