Bienvenue sur le site de la commune d'Écouché-les-Vallées

Le conseil municipal des Jeunes

 

 Conseil des Jeunes

 

La commune nouvelle d'Écouché-les-Vallées a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes et ce, en collaboration avec les chefs d'établissement scolaires et les enseignants des écoles élémentaires.

A chaque école, il a été proposé que chaque classe, à partir du CE1, élise des conseillers municipaux : 9 pour l'école publique, 4 pour l'école privée (au prorata du nombre d'élèves de ces établissements). Leur mandat durera jusqu'en 2020, année des nouvelles élections municipales.

Dans un premier temps, chaque élève a rempli (comme cela se passe pour les adultes) une demande d'inscription sur la liste électorale.

A partir de ces demandes, des cartes d'électeurs ont été imprimées pour permettre l'organisation d'élections à l'image de celles des conseillers municipaux adultes (urne, isoloir, bulletins, cartes d'électeurs, bureau de vote..). Ces élections auront été précédées d'une campagne d'information et de débats préparés par les équipes des candidats.

Les conseillers municipaux jeunes éliront leur Maire et ses adjoints. Ils se réuniront au moins trois fois dans l'année. Un élu adulte assistera à ces réunions et veillera à la cohérence des projets et au suivi des initiatives.

 

Quelles pourront-être les missions de ce conseil municipal des jeunes ?

 Ce conseil doit, avant tout, être un espace de dialogue pour la construction de projets. Des actions utiles et intéressantes pourront alors être envisagées : opération propreté, opération sécurité, organisation de manifestations, rencontres inter-générations, amélioration des espaces de jeux.

Par cette mise en place d'un conseil municipal des jeunes, les élus d'Écouché-les-Vallées veulent sensibiliser les jeunes à la vie de la cité, en faire des citoyens de demain, mais aussi prendre en compte leurs suggestions ou leurs projets.

 

Ont été élus conseillers municipaux :

Romain BARON

Gabrielle BLAIS

Melvyn DEROIT

Pacôme HAMON

Philomène LE ROUX

Abel POQUET

Lisa SEHIER

Célia BERSON

Corentin CHESNEL

Saôline GILLE-BOUTROIS

Lise LAVARDE-LEROUX

Lola PICARD

Noham RUGARD-CARNIER

 

Élections du Maire et des Adjoints

Le Mercredi 4 Octobre, le Conseil Municipal des jeunes d’Écouché-Les-Vallées s’est réuni à la mairie pour élire Maire et Adjoints.

La fonction de maire était très convoitée par ces jeunes : presque tous rêvaient d’y accéder.

Finalement, il a fallu deux tours pour que trois conseillers obtiennent le même nombre de voix. La loi a alors été appliquée : Le plus âgé a été élu.

 Ainsi, c’est Gabrielle BLAIS qui a été élue Maire, tandis que de nouvelles élections permettaient à Noham RUGARD-CARNIER d’être élu 1er Adjoint et Lisa SEHIER, 2ème Adjoint.

L’écharpe tricolore était alors solennellement remise à Gabrielle par Marcel PILLON, Maire Adjoint d’Écouché-Les-Vallées en présence de Jean-Pierre LATRON, Maire, et d’autres Maires Adjoints et de quelques parents.

Tous les conseillers jeunes se voyaient également remettre un pin’s.

Très vite, les jeunes élus se sont mis au travail, tout d’abord, en travaillant sur une charte du jeune élu, puis en faisant de nombreuses propositions quant au renouvellement des jeux du champ de foire.

D’autres idées ont également été évoquées, idées et projets qui seront débattus lors d’une prochaine réunion.

 

La première séance de travail

Le mercredi 15 Novembre, le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni à la mairie d’Écouché, tous les membres étaient présents pour cette première séance de travail.

La charte qui avait été proposée le jour des élections a été votée à l’unanimité. Il a été ensuite discuté des jeux à implanter sur le champ de foire. Consultation de catalogues et prix des différents jeux ont amené les jeunes élus à choisir une de voiture de pompiers-toboggan ainsi qu’un tourniquet. Des jeux pour les plus grands seront à choisir l’année prochaine.

De nombreuses idées de jeux ont ensuite fusé : toboggans, skate park, tyrolienne, barres… en ce qui concerne les autres actions : club des langues, boîtes à livres, pistes cyclables, ralentisseurs écoles, voyages, fleurissement (un conseiller jeune sera associé à l’équipe fleurissement adulte)…

Il a enfin été décidé de mettre en place un après-midi «vide ta chambre» : les enfants pourront y échanger ou vendre leurs objets.

A noter également que : Maire, Adjoints et quelques conseillers se sont joints aux adultes pour participer à la cérémonie du 11 Novembre au monument aux morts d’Écouché