Bienvenue sur le site de la commune d'Écouché-les-Vallées

Budget de l’année en cours

 

Le budget : l’acte majeur de la vie communale

Le budget communal est un document prévisionnel annuel qui a caractère d’acte d’autorisation. Il permet au maire d’engager et de liquider les dépenses mais aussi de recouvrer les recettes.

Il est composé de deux sections, l’une et l’autre étant équilibrées en dépenses et en recettes :

  • La section de fonctionnement correspond aux dépenses courantes permettant d’assurer le bon fonctionnement de la commune (entretien de la voirie, des bâtiments communaux, remboursement des intérêts de la dette, rémunération des employés municipaux, etc.) et fixe les recettes dont peut disposer la commune, notamment les recettes fiscales.
     
  • La section d’investissement correspond au remboursement annuel du capital de la dette d’une part et à la mise en œuvre de programmes d’investissements d’autre part (travaux d’aménagement, acquisition d’équipements, grosses réparations, etc.)

 

Montant des dépenses 2023

 4 176 036 €


réparties comme suit :

Section de fonctionnement

2 140 183 €

Section d’investissement

2 035 853 €

dont dont

Charges à caractère général

535 050 €

Charges de personnel

584 700 €

Autres charges de gestion courante

364 045 €

Charges financières

12 400 €

Déficit antérieur reporté

121 209 €

Restes à réaliser 2022

1 208 634 €

Emprunts et dettes assimilées

88 822 €

Équipements nouveaux

74 409 €

Aménagemements

432 777 €