Le panneau lumineux
Un panneau d’affichage lumineux a été installé à Écouché, place du Général Warabiot, depuis décembre 2015. Ce panneau a pour objectif :
- De diffuser des informations d’intérêt général liées à la vie de la commune d’Écouché-les-Vallées.
- De simplifier l’information et la promotion des manifestations associatives.
- D’éviter les affichages sauvages.
Identification des annonceurs et nature des messages
Les annonceurs potentiels
Sont concernés par ce panneau lumineux et peuvent soumettre des propositions de messages :
- Les services municipaux ;
- Les associations ;
- Tout autre établissement ou service public ;
Les sociétés privées (entreprise, commerces…) n’y ont pas accès.
Les types de messages
Il doit s’agir d’informations d’intérêt général relatives à la commune d’Écouché-les-Vallées et qui s’adressent à un nombre suffisamment large de personnes :
- Les informations municipales : inscriptions sur les listes électorales, conseils municipaux…
- Les informations culturelles : concerts, spectacles…
- Les informations sportives : manifestations sportives, tournois...
- Les autres manifestations associatives : conférences, expositions, salons, braderies, brocantes…
- Les informations liées à la circulation et à la sécurité : travaux, déviations…
- Les informations météo : tempête…
- Les opérations nécessitant une communication vers le grand public : grandes œuvres humanitaires, appels au don du sang...
Les messages exclus de ce cadre
- Les messages à caractère purement commercial
- Les messages d’ordre privé émanant d’un particulier ou d’une entreprise…
- Les messages à caractère politique, syndical et religieux
- Les messages internes à une association ou réservés à ses seuls membres (à l’exception des assemblées générales)...
- Les messages ne présentant pas un intérêt communal affirmé
La procédure
La demande
Diffuser un message sur le panneau lumineux est gratuit.
Chaque demandeur souhaitant proposer un message devra remplir un formulaire. Ce document est disponible sur demande :
Le message
Pour une lecture efficace, il est conseillé d’être très synthétique. Le message devra être court et comporter les informations de base :
- Qui organise ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- A quels horaires ?
- Autres informations utiles pour la manifestation ou évènement ?
Le dépôt de la demande
La demande devra être entièrement complétée et devra être déposée :
Les délais à respecter
La demande doit être adressée au plus tard 8 jours avant la date de diffusion souhaitée.
La diffusion des messages
Le panneau d’information lumineux reste la propriété de la commune d’Écouché-les-Vallées qui se réserve un droit prioritaire dans la diffusion des informations.
La commune reste juge de l’opportunité de la diffusion des messages qui lui sont proposés et se réserve le droit de refuser ou de modifier les messages.
En cas de non-acceptation du message, la commune préviendra le demandeur.