Le Certificat d'Urbanisme est un acte administratif qui indique l'état des règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné.
Il délivre une information sur la constructibilité et sur les droits et obligations attachés à ce terrain.
La demande de certificat d'urbanisme prévu au "b" de l'article L410-1 du Code permet toujours d'interroger l'administration sur la faisabilité d'un projet sur une parcelle.
Le certificat d'urbanisme n'est pas une autorisation, il ne remplace pas le permis de construire.
Les dispositions d'urbanisme (par exemple les règles d'un plan local d'urbanisme, carte communale…),
L'existence de servitudes d'utilité publique (restrictions administratives au droit de propriété),
La liste des taxes et contributions applicables pour un terrain donné,
Ce certificat n'indique pas si le terrain est constructible ou non.
La Déclaration Préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.
Elle est également exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance.
Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante : travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.
Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :
Pour plus d’informations, Service Public "Déclaration Préalable"
Le Permis de Construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Sont soumis à permis de construire :
Pour plus d’informations Service Public "Permis de Construire"
La construction ou les travaux qu'un administré envisage de réaliser doivent être conformes aux règles d'urbanisme en vigueur sur le territoire communal.
Ces règles sont relatives notamment à l'utilisation des sols, à l'implantation, la destination, la nature, l'architecture, les dimensions, l'assainissement des constructions et à l'aménagement de leurs abords. En outre, des règles particulières s'appliquent en secteur sauvegardé et site classé. Tel est le cas à Écouché, dans le périmètre de l'église, classée Monument Historique. La délivrance d'une autorisation d'urbanisme constitue pour la commune, la possibilité de vérifier la conformité de votre projet avec ces règles. Selon l'importance des travaux, vous devez déposer une déclaration préalable ou une demande de permis de construire. |
Le non-respect de ces formalités peut conduire à la remise en état initial du bien concerné.